06/08/2004

Détourner un navigateur

Qui veut jouer à "détourner un navigateur" ? (source www.skynet.be sécurité du 05/08/04)

Détourner un navigateur est un méfait en hausse depuis quelques mois. Nombreux sont les sites web, les logiciels ou les fichiers échangés par le biais de Kazaa, ou de sites apparentés, qui portent en eux la cause de ce mal. Après s'être installé sur votre PC, le programme en question détourne votre navigateur, "enrichit" votre liste de favoris de liens non sollicités et remplace votre page d'accueil par une autre bien moins intéressante. L'objectif de cette opération est assez facile à deviner : augmenter artificiellement le nombre de visiteurs d'un site web rempli de publicités et de pop-ups afin de générer des rentrées d'argent plus importantes.

Les modifications subies par votre navigateur peuvent être très limitées (changement de votre page d'accueil opéré une seule fois) ou conséquentes. Certains programmes font en effet en sorte de désactiver les paramètres de votre navigateur pour vous empêcher de les modifier. D'autres encore placeront sur votre ordinateur un fichier qui sabotera le fonctionnement de vos paramètres à chaque démarrage.

Il est apparemment facile d'être candidat à ce jeu, mais comment faire pour l'arrêter ? Comme pour les logiciels espions, vous pouvez avoir recours à Spybot - Search & Destroy (télécharger) et Ad-Aware (télécharger) pour vous débarrasser de ce fléau. Ces deux programmes sont gratuits et efficaces.

Comment éviter de voir son navigateur détourné la première fois ? Les cas de détournement de navigateur sont le plus souvent répertoriés avec Internet Explorer. Cette situation est due aux failles de sécurité régulièrement décelées. Vous trouverez ci-dessous quelques modifications que vous pourrez/devrez effectuer pour vous prémunir d'un éventuel détournement.

Modification 1

Installez la version la plus récente d'Internet Explorer (version MSIE 6 Service Pack 1), ainsi que les mises à jour de sécurité les plus récentes pour Windows. Cette précaution vous protégera de la plupart des tentatives de détournement de navigateurs. Rendez-vous pour ce faire sur http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp.

Modification 2

Remplacez Microsoft Java VM par Sun Java (installer). Vous obtiendrez plus d'informations concernant Sun Java sur http://www.java.com/en/download/help/. Indiquez dans les options de Java que Sun Java JRE doit pouvoir fonctionner avec Internet Explorer. Procédez comme suit :

Ouvrez Internet Explorer
puis cliquez sur "Outils" (Tools) et "Options
Internet" (Internet Options) ;
Cliquez sur l'onglet "Avancé"
(Advanced) et parcourez la liste jusqu'à
"Java (Sun)" ;
Cochez la case "Utiliser
Java 2" (Use Java 2) ;
Cliquez sur l'onglet "Sécurité"
(Security) et ensuite sur le bouton "Personnaliser le niveau..." (Custom Level) ;
Parcourez la liste jusqu'à
"Scripting of Java applets" ;
Vérifiez si "Activer"
(Enable) est coché ;
Cliquez sur "OK" pour enregistrer
cette configuration.
Modification 3

Il faut à présent sécuriser Internet Explorer :

Cliquez sur "Outils"
(Tools), "Options Internet" (Internet Options), puis sur "Sécurité"
(Security) ;
Cliquez sur l'icone "Internet"
et ensuite sur le bouton "Personnaliser le
niveau..." (Custom Level) ;
Sélectionnez "Moyen"
(Medium) dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton "Retablir" (Reset) ;
Cliquez sur "OK" et une
nouvelle fois sur "Personnaliser le niveau..."
(Custom Level).

Pour savoir comment paramétrer les options ("Settings"), cliquez ici.

Grâce à ces mesures, vous resterez seul maître à bord pendant vos sessions internet et éviterez ainsi de voir votre PC détourné par l'une ou l'autre personne mal intentionnée !

Liens :

Ad-aware
Spybot 1.2
Actualiser Internet Explorer et Microsoft Windows
Installer Sun Java
Paramétrez les options de sécurité dans Internet Explorer

(source www.skynet.be sécurité du 05/08/04)

17:54 Écrit par trucs-astuces-windows.com | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

.... Je viens souvent sur ton blog... que je trouve hyper pratique et compréhensible...
SAUF que cela m'énerve superbement que quand on veut copier une adresse URL, un nom de dossier que tu propose,... avec le clic droit on revient à ton dernier post et que tu a mis un "bloqueur de referer externes" et c'est hyper casse-pied.
Comme tu met sur le net les infos, pourquoi as-tu peur qu'on les copie pour les utiliser???...
Sinon bonne continuation.

Écrit par : Eric | 27/08/2004

liens N'ayant pas votre compétence, je ne suis pas parvenu à mettre des liens sur mon blog. J'ai donc créé un post spécial (car je sais modifier mes posts) avec une liste. Vous y figurez. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient...

Écrit par : Armand | 18/09/2004

oui oui pas mal mais un peut depasse c est logiciels bon pour info spybot est a la version 1.3 mais bon pas grave et pour adawar il existe le patch fr sur telecharger.com et pour finir il y a aussi le pitit logiciel CWShredder que tu peut telecharger la http://www.soft32.com/download_19014.html lol mais super bien explique ton tuto a+ mannn ;-)

Écrit par : mk666 | 24/09/2004

super ton blog j'adore

Écrit par : coco | 01/10/2004

houlaaa tout ça est tres bien, mais installer firefox me parait une solution bcp plus simple et éfficace. Les gens qui lisent ce texte sont découragé en voyant toutes les op à faire !

Écrit par : émilie | 04/10/2004

Les commentaires sont fermés.